Jeu Photomô Junior - 48 cartes émotionnelles pour aider enfants et adolescents à s'exprimer - Outil pédagogique-
Un outil simple et étonnant pour faciliter les échanges relationnels
Les cartes Photomô sont un formidable outil pour activer l’intelligence émotionnelle et collective. Leur intérêt est d’utiliser l’image pour favoriser la parole et faciliter le langage des émotions. Les visuels ont été choisis avec soin pour permettre d’accéder à un état émotionnel, de se projeter dans un imaginaire, et de mettre en lumière des besoins, des manques, des ressources ou des envies.
Déconnectée du mental, l’image apporte un langage différent, plus simple, plus spontané et surtout accessible à chacun. C’est une approche efficace pour libérer la parole et les émotions, en donnant à vos échanges une dimension humaine.
Outil pédagogique cocrée avec des professionnels indépendants ( psychologues, orthophonistes, éducateurs) et des institutrices.
Recommandé auprès de jeunes entre 7 et 15 ans - Outils de qualité pour des séance en groupe ou en face à face dans le cadre d'un suivi particulier. Apprécié également en établissement scolaire dans l'apprentissage et la gestion des émotions de l'école primaire au collège. Les cartes sont mates, sans reflet. Bords arrondis. Format 10x15cm
Bienfaits de l'activité
- Accompagner l'imaginaire et la créativité
- Développer le langage et la communication
- Faciliter la verbalisation des émotions
- Favoriser la prise de parole
Les petits +
- Bon rapport qualité-prix
- Fabriqué en France
- Matériel pédagogique sur la reconnaissance des émotions
Comment l'utiliser ?
Les cartes PHOTOMÔ Junior peuvent s’utiliser de multiples façons. Elles sont adaptées au groupe ou aux échanges en face à face:
- Jeu de conversation
- Faciliter les échanges
- Faciliter la prise de parole en groupe
- Outil d'accompagnement pour suivi chez un spécialiste ( orthophoniste, psychologue, psychiatre, soprologue)
- Coaching
- Outils thérapeutiques
- Psychologie positive
Préparation :
Etaler les cartes faces bien apparentes sur le support de son choix. Veille à ce que les images complètes soient visibles.
Choix individuel des photos
Chacun prend un temps de respiration et de silence pour prendre le temps de regarder attentivement les images. L’animateur peut poser une question qui oriente le choix de l’image et inviter ensuite chacun à choisir une image en réponse à la question.
Exemple de questions à poser en appui des cartes PHOTOMÔ Junior :
- Qu'est ce qui peut faire peur?
- Quelle est l’émotion présente aujourd'hui ?
- Qu’est ce qui me rend gai/joyeux ?
- Comment je me vois ce matin ?
- Comment j’imagine le futur ?
- Fermez les yeux, prenez une carte, en quoi parle-t-elle de toi ?
L'Échange
L’animateur annonce ensuite le mode de prise de parole de chacun et le temps de parole à allouer à chacun. Il peut laisser émerger l'envie de s'exprimer ou proposer un ordre de prise de parole. Chaque participant décrit ce qu'il voit, ressent et pourquoi l’image l’inspire.
Certains vont décrire visuellement la photo, ou l'associer à une expérience vécue, une émotion ressentie, ou évoquer un souvenir présent. L’animateur peut, selon les circonstances et la taille du groupe, rebondir sur les mots exprimés ou bien recentrer sur la question si nécessaire.
Pour finir l’échange du groupe, l’animateur peut choisir de donner la parole au groupe, pour échanger sur ce que chacun voit de semblable ou de différent sur cette image. En fin de prise de parole, après avoir écouté les autres, chaque participant peut garder sa carte pour voir comment cette carte résonne, ou choisir une nouvelle carte pour clore au moment de se quitter.
Dans le cas d'une séance individuelle
L’utilisation des cartes Photomô Junior en préambule d’un entretien individuel permet de « briser la glace » sur une première prise de parole et facilite l’expression des ressentis du moment. Les cartes offrent un appui dans les moments de difficulté́ de prise de parole ou de verbalisation des émotions présentes.
Une approche reconnue
Cette approche par l’image apporte une autre dimension, moins cérébrale sur les perceptions et la verbalisation des émotions.
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